Travaux Personnels Encadrés

Depuis près de trois ans des  TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont en place pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :
http://www.int-evry.fr/TIPE/Transformations_et_fonctions.htm
http://www.bac-tipe-projet-these.net/
Dans le même esprit de projets personnels soutenus sont lancés, pour l'année scolaire 2000-2001, les TPE dans l'enseignement secondaire :
Les TPE offrent aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d'affiner leurs méthodes.

Pour l'enseignement secondaire des lycées :

Les Travaux Personnels Encadrés ou TPE , pour l'année scolaire 2000-2001, ne concernent que les classes de première à raison de deux heures par semaine.

Le développement de l'internet favorise la diffusion de l'information qui est mise continuellement à jour sur des sites officiels ; les renseignements et consignes pour les TPE sont placées dans les rubriques consacrées aux lycées des sites nationaux :
http://www.education.gouv.fr
http://www.cndp.fr

Chercher les textes et les thèmes :

Il est intéressant de chercher des informations adaptées aux TPE d'abord sur les sites de l'Académie de Grenoble :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/nouvpro/tpe/tpe.htm
http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/ge/liens.php

D'autres Académies ont aussi mené des expériences intéressantes :
http://xxi.ac-reims.fr/mazaryk/

Enfin certains sites nationaux donnent une vue d'ensemble sur les thèmes abordés :
http://www.educnet.education.fr/TPE

Pluridisciplinarité :

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines :
Langue-Histoire
Mathématique - Physique
Histoire - Physique

Certains croisements sont plus évidents que d'autres : ainsi une langue peut être associée à n'importe quelle autre discipline.

Phases :

Les directives expliquent que les projets doivent utiliser autant que possible l'informatique et l'internet ; sur ce point, il est intéressant de noter que chaque phase de ces projets TPE peut aussi bien rester dans les méthodes traditionnelles que recourir aux nouvelles technologies de l'information et de la communication : Tous les TPE doivent s'achever (réalisation et évaluation) au plus tard mi-mai, de manière à faciliter les dernières préparations de l'épreuve anticipée de français.

Les parents et les TPE

Les parents souhaitent pouvoir assister aux présentations de TPE à la façon des spectacles traditionnels de fin d'année ; ces présentations publiques devraient favoriser de véritables rencontres et synergies entre enseignants, élèves et parents.